LE CONFINEMENT perçu et vécu par les élèves de 4º ESO

 

Voici diverses réflexions de plusieurs de nos élèves de à propos d’un dessin qui résume parfaitement notre situation actuelle. Les consignes étaient les suivantes: décrivez l’image, situez son contexte et expliquez ce qu’elle représente pour vous. C’est une tâche réalisée il y a quelques jours lors de nos classes faites par Classroom. DANS CERTAINS CAS, CE SONT DES EXTRAITS.

Aquí podemos encontrar varias reflexiones de nuestro alumnado de respecto a este dibujo que resume perfectamente nuestra situación actual. Las consignas eran las siguientes: tenían que describir la imagen, situar su contexto y explicar lo que representaba para ellos. Se trata de una tarea realizada hace unos días mediante nuestras clases de Classroom. EN ALGUNOS CASOS, SON EXTRACTOS

image

Source: 1jour1actu.com

NEREA:

Toutes les histoires du monde se sont rencontrées depuis quelques mois, ou quelques semaines pour les personnes qui habitent en Espagne. La raison que les a uni et qu’au même temps a compliqué nos vies a un nom. Celle-ci s´appelle Covid-19 ou Coronavirus, et elle est un virus  qui a obtenu se transformer dans une pandémie. Il y a de nombreuses maladies qui font partie de l’histoire de l´humanité: au XIVème siècle la peste bubonique est apparue, en 1918 la grippe espagnole, et sans aucune doute, ce nouveau virus est déjà entré dans la liste.

L´image qu´on peut voir est en relation avec ce thème étant donné qu’elle représente le confinement que tout le monde est en train de vivre dans ce précis moment. Au premier abord, le dessin semble drôle, exactement comme s’il était fait par un enfant, mais si on regarde avec du détail, on peut trouver des choses plus concrètes. Premièrement, on voit l’intérieur d’un appartement où on a une chaise fleurie, trois carrés avec d’autres dessins et deux portes qui nous conduisent jusqu’à un balcon. Ici on trouve la scène principale qui nous montre comment une fille est en train de danser du ballet parce qu’elle porte un maillot rose, et en face on peut observer un vrai miracle, d’après-moi. Celui simplement représente comment beaucoup de personnes sont en train de sortir aux balcons et fenêtres en chantant, dansant, en jouant un instrument, etc. De cette façon, tout eux et elles sont en train de montrer leurs appuis et soutiens aux vrais héros qui sont les médecins, les flics… Je crois fermement que leur travail est très difficile, surtout, celui que font les professionnel(e)s de la santé, puisque sans eux une grande partie de la population serait morte. 

En résumé et en étant responsable je dirais qu´il faut rester chez nous en suivant les indications sanitaires. Personnellement, le fait d´être confiné avec ma famille ne me plaît pas non plus, mais ce l’unique chose que nous devons faire. Le Coronavirus est en train de nous cacher tellement de moments, fêtes, opportunités, et surtout, de vies. Malheureusement, il y a beaucoup de familles qu’on perdu à ses proches, la situation est réellement sérieuse à la fois que triste.

ALBA G:

Une quarantaine est un espace de temps dans lequel les personnes susceptibles de porter une maladie contagieuse restent isolées, mais ce mot est bien plus que cela, c’est UNION.

À mon avis, ces circonstances nous unissent en tant que pays et nous font grandir sur le plan personnel. Sortir sur les balcons jour après jour, applaudir les sanitaires et reconnaître leur grand travail tous ensemble, me remplit de fierté.

Voir également comment les gens font de leur mieux pour encourager leurs voisins, mettre de la musique, chanter pour eux-mêmes, jouer à des jeux, etc. C’est un excellent échantillon de gentillesse et d’union. 

Ces jours sont très difficiles mais tous ensemble, s’entraider et respecter les règles, nous aurons cette situation finisera bientôt et de la meilleure façon. COURAGE, IL RESTE PEU!

ÁLVARO:

Dans cette image nous pouvons voir une fille qui est en train de danser sur son balcon. En même temps, leurs voisins jouent de la musique avec leurs instruments sur leur balcons ou depuis leurs fenêtres aussi. Je crois que tout le monde joue de la musique ou danse dans ses balcons ou fenêtres parce qu’ils sont aussi en quarantaine et ils ne peuvent pas sortir de leur maison.

Cette image de voisins jouant de la musique ou faisant d’autres choses pour se divertir et rendre le confinement plus amusant, nous pouvons la voir tous les jours dans les informations, et dans mon cas aussi dans mon propre village.

C’est parce que dans mon village nous avons un très vieux groupe de musique qui a 130 ans d’histoire et que ces jours sont la joie de notre village et duquel je suis très fier d’être membre. Chaque samedi et dimanche à six heures tous les membres sortent aux balcons pour jouer deux ou trois chansons et tous les gens sortent aussi et après ils nous applaudissent. Il y a un homme appelé Vicente, aussi membre du groupe, qui habit près de la boulangerie qui joue des chansons avec son saxophon toujours à neuf heures et demi quand les gens vont acheter le pain.

C’est pourquoi je pense que ces jours difficiles nous devrions tous nous entraider et nous soutenir pour les rendre plus amusants.

ABRIL:

Dans cette image, il y a une fille qui est en train de danser. Cette fille danse au rythme de la musique jouée par des voisins. Ces gens sont heureux malgré de ce qui se passe vraiment dans les rues, ou au moins c’est ainsi qu’ils se montrent aux autres personnes.

Pour rendre les autres heureux, un voisin chante, un autre jouer de la trompette, un autre joue de la guitare et le dernier joue du tambour.

Comme ils ne peuvent pas sortir de chez eux, ils essaient de s’amuser à l’intérieur, en compagnie des personnes les plus proches, leurs voisins.

La musique qui est joué par ces gens, fait qu’ils se sentent mieux que lorsqu’ils sont seuls chez eux, sans rien faire. La compagnie des autres est toujours meilleure pour s’amuser.

LUCIA C.:

Cette image signifie que dans les temps que nous traversons, il y a des gens qui font tout leur possible pour aider et réjouir les gens. Comme par exemple ces voisins, qui s’efforcent de créer une ambiance amusant et qui pendant un moment nous oublions tout et ne pensons qu’à la musique. 

LUCÍA L.:

Dans ce drôle dessin il y a une petite fille qui est en train de danser, elle porte un joli tutu rose donc, elle danse de ballet.  La maison à l’intérieur semble ennuyeuse, tout blanc et terne, il y a quelque peinture et une chaise fleurie mais tout a l’air sombre et triste, cependant la petite fille malgré sa mise en quarantaine elle a l’air heureuse, elle est très concentrée sur la danse, comme nous pouvons voir  sur d’autres balcons, les gens jouent de la musique, ils jouent de la trompette, de la guitare, du tambour, d’autres préfèrent chanter mais surtout, tous ensemble apprécient et passent un bon moment, voisin avec voisin. Peut-être que la maison est solitaire et triste à l’intérieur, mais en ouvrant les portes du balcon entre la lumière et la joie qui remplit toute la maison et c’est ce qui est vraiment important parce que ensemble, cela passera rapidement!!

LUNA:

Quand je regarde cette image, j´ai la chair de poule parce que la situation que nous sommes en train de vivre est très difficile et cela impressionne beaucoup. Cette image me transmet tristesse parce que la situation est très triste et est aussi triste que nous devons rester à la maison mais elle me transmet aussi joie parce que nous sommes en train d’avoir beaucoup de responsabilité et est très belle que nous restions à la maison pour que tout ça se termine.

                Cette image décrit parfaitement la situation que nous sommes en train de vivre. Dans l’image il y a beaucoup de maisons, c’est-à-dire, un voisinage. Il y a une fille qui est en train de danser dans le balcon et les autres voisins sont en train de chanter et de jouer quelque instrument. Dans la maison de la fille il y a une chaise et plusieurs tableaux. Tous les voisins sortent sur les balcons pour danser, chanter, jouer et faire des choses pour nous s´amuser, c´est une bonne idée et tous ensemble nous pourrons mettre fin à cette situation. Aussi, tous ensemble nous devrions sortir ou ouvrir les fenêtres pour applaudir les infirmières, les médecins et toutes les personnes qui travaillent indépendamment de la situation.

                Cette quarantaine est en train d’être bonne pour quelques personnes et mauvaise pour d’autres mais il faut continuer à la maison pour mettre fin à ce virus, c´est difficile mais on va l’obtenir.

CELIA:

L’image représente une journée typiques que nous vivons en ce moment pendant la quarantaine.

Nous sommes enfermés mais nous sommes heureux, nous sautons pour ne être pas immobile, nous chantons  pour ne pas penser, on met de la musique pour ne pas écouter le silence, et finalement nous essayons d’être contents dans ce  jours difficiles.

Il y a deux façons de s´enfermer, une façon est rester à la maison et une autre dans l’esprit car on ne peut pas ouvrir la porte de la maison, mais si nous pouvons ouvrir la porte de l’imagination, chanter, danser, passer du temps avec votre famille,rire, rêver…

C’est peut-être un bon moment pour réfléchir et quand nous sortirons à nouveau, nous ne fermerons plus la porte du bonheur.

PILAR:

Aujourd’hui dû à la diffusion d’un virus qui s’appelle Coronavirus, notre pays est un état d’alarme, c’est-à-dire, tous les travaux qui ne soient pas essentiel, ils sont arrêtés et tout le monde est à la maison, personne n’est peut sortir, tout le monde est confiné. Mais cette situation n’est pas seulement dans notre pays, il est dans la plupart de pays du monde. Il a commencé dans la Chine est maintenant il est dans presque tous les pays.

Cette image me rappelle à cette situation qu’on est en train de subir, le confinement.

Dans cette image on peut voir une terrasse où il y a une jeune fille qui fait du ballet. Elle porte un maillot de ballet rose. Au même temps on peut voir comment ses voisins jouent de différents instruments et chantent. Entre eux on peut différencier une guitare, une trompette et un tambour. Ils sont tous très heureux bien qu’ils sont tous confinés.

J’espère que cette situation se terminera le plus tôt possible et que tout le monde puisse/ pourra sortir de chez eux et faire une vie normal.

 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s